Dentelle de calais, guipure, tulle brodé, quelle sera la dentelle de votre robe de mariée ?

 

Bien évidemment, chaque mariée veut une robe qui lui ressemble, mais il est désormais aussi important de connaitre sa composition et son lieu de fabrication. Alba a cœur de sélectionner des tissus français afin de garantir une qualité irréprochable mais aussi perpétuer un savoir-faire d’exception. Le but ? Arriver à un résultat 100% Made in France.

Zoom sur les matières qui composent nos collections :

 

La dentelle de Calais & dentelle de Chantilly

Robe Plein soleil

Différentes par leur tissage, plus aérien pour la Chantilly que pour celle de Calais, elles proviennent toutes deux de savoir-faire ancestraux. Basées au nord de la France depuis le XVIème siècle, les maisons de dentelle tissaient à la main, jusqu’à l’invention de la machine leavers en Angleterre. Aujourd’hui, seules les maisons de luxe peuvent encore se permettre de travailler avec des dentelles faites main, à cause de leur coût. Quoiqu’il en soit, ces 2 types de dentelle donneront à votre robe un coté féminin et raffiné.

 

La guipure

Robe Promesse de l'aube

Contrairement à ce que l’on peut entendre, la guipure n’est pas une dentelle mais une broderie très ajourée. En revanche elle peut imiter les dessins de la dentelle si elle est assez fine. Apparue en France au XVIè siècle, elle est dès ses débuts majoritairement destinée aux robes de mariée et entièrement faite à la main. Elle est également plus robuste que la dentelle classique et donnera à votre robe un coté plus structuré.

 

Le tulle brodé

Robe Bain de minuit

Alternative à la dentelle classique, le tulle brodé propose un plus grand choix de motifs, plus modernes, mais également un coût bien inférieur. Il a pour particularité d’être très résistant et se travaille plus facilement à la découpe, ne risquant pas de s’effilocher. Ce type de tulle donnera, à coup sur à votre robe, un coté original et unique.

 

Le plumetis

Robe Riva plumetis

Enfin, le plumetis.. Apparu d’abord dans la lingerie au 18ème siècle, puis adapté à l’enfant, il fait son grand retour depuis quelques années. A la fois moderne et résistant, il est obtenu à l’aide de fils brodés en forme de pois, sur un tulle déjà bâti. Il permettra entre autres, de donner à votre robe, un coté délicat et précieux.