Top 10 des gestes écoresponsables que vous pouvez adopter pour votre mariage

Catégories : CONSEILS & TENDANCES

Top 10 des gestes écoresponsables pour un mariage plus vert

1- Le faire-part écolo

Quand vient le moment du faire-part, c’est l’occasion d’être créatif pour inviter tous vos convives. Et en plus d’être créatif, vous pouvez aussi en profiter pour faire un petit geste écoresponsable. Que demander de mieux ? 

Je vous conseille par exemple, plutôt que d’envoyer un faire-part traditionnel, imprimé sur du papier non recyclé, d’opter pour des faire-part à planter. Le principe est simple : le papier de l’invitation est ensemencé de petites graines et une fois l’invitation lue, votre invité.e pourra la planter en terre. Elle donnera ainsi naissance à des jolies pousses qui feront un très beau souvenir de votre mariage. Vous pouvez par exemple aller voir du côté de l’Atelier d’Elsa ou de Growingpaper.  

Si cette idée ne vous a pas convaincue, vous pouvez aussi vous amuser à broder votre invitation sur des chutes de tissus dont vous n’aurez que faire. C’est l’occasion de créer des faire-part personnalisés et inventifs. 

Et puis, si vous n’êtes pas plus tentée par ces alternatives, n’hésitez pas à utiliser du papier recyclé pour imprimer vos invitations ou à les envoyer numériquement. 

 

2- Les alliances éthiques

On n’en parle pas souvent, mais vous pouvez aussi faire un petit geste avec le choix de vos alliances. En effet, il existe des bijoux certifiés Fairmined, en or équitable, c’est-à-dire issus de mines labélisées et engagées pour les travailleurs ainsi que l’environnement. L’or extrait de ces mines permet ainsi d’avoir une traçabilité directe de votre bijou. Ce modèle vous garanti un respect du développement durable respectant ainsi les droits des hommes et des femmes qui se chargent d’extraire les matières premières de ces mines. 

Vous pouvez ainsi retrouver de belles alliances éthiques du côté de chez Paulette à Bicyclette ou de chez Jem, Jewerelly Ethically Minded

Vous pouvez aussi vous tourner vers des bagues forgées en or ou en argent recyclé. Personnellement, j’adore l’idée de récupérer un bijou de famille importable ou qui a mal vieilli (une broche, un bracelet, une bague, etc.) et de le faire fondre pour ainsi lui donner une seconde vie. Votre alliance n’aura alors que plus de valeur à vos yeux et vous permettra de donner une seconde vie à des bijoux déjà existants. 

3 - La robe de mariée d’occasion

On ne peut pas oublier la robe pour ce jour si spécial ! Et bonne nouvelle, on peut encore agir pour la planète même avec le choix de sa robe. Ainsi, au Dressing Club, nous proposons une solution toute simple pour trouver la robe de ses rêves tout en faisant un geste écoresponsable. 

La grande majorité de nos robes sont des modèles d’exposition ou d’essayage que nous récupérons auprès des marques et que nous vendons au showroom entre -30% jusqu’à -60% par rapport à leur prix d’origine. Ainsi, vous pouvez trouver une robe de créateur à prix réduit tout en donnant une seconde vie à l’une de ces robes. 

Nous avons aussi quelques robes de déposantes qui ont été la plupart du temps portées à un mariage mais que nous reprenons sous certains critères. Nous souhaitons en effet vous garantir une robe en bon état qui s’ajustera à votre silhouette. 

Au Dressing Club, vous aurez la possibilité d’essayer ce que vous voulez : robes longues, robes courtes, tops, jupes, pantalons, voiles et autres accessoires. Tout est bon pour vous aider à vous projeter et une conseillère se chargera de vous aiguiller lors de vos essayages. Pour prendre rendez-vous et tester notre concept, c’est juste ici

Vous avez aussi la possibilité de louer votre robe de mariée chez Graine de coton par exemple. Pour celles qui ne veulent pas forcément garder leur robe après le jour J, c’est un bon moyen de payer moins cher pour une robe que l’on ne porte qu’une journée. 

4 - Supporter les entreprises locales

Je vous encourage aussi pour l’organisation de votre mariage de faire appel à des entreprises locales qui se feront un plaisir de répondre à votre demande. Cela vous permet ainsi de privilégier un échange direct, un circuit plus court, d’encourager les plus petits artisans et commerçants et d’éviter les trajets plus longs et polluants. 

Ainsi, que ce soit pour le traiteur, le fleuriste ou encore la logistique vous serez entourée de personnes avec leur savoir-faire et leur amour pour leur région.  

Si vous décidez par exemple de vous marier en Bretagne, n’hésitez pas à solliciter des commerçants pour trouver du bon cidre, du miel délicieux ou encore du bon beurre salé pour régaler vos convives. Vous souhaitez inclure un atelier crêpe à votre mariage ? 

N’hésitez pas à faire appel à quelqu’un de la région pour bénéficier de son expertise et de sa passion. Avec les bons ingrédients et un tour de main à toute épreuve, vous aller régaler vos convives. 

5 – Opter pour un beau bouquet naturel

Pour le bouquet, vous pouvez privilégier des fleuristes locaux pour rejoindre le point précédent. Je vous recommande de choisir des fleurs de saison, cultivées sans produits chimiques qui détériorent la terre dans laquelle elles sont cultivées.

Vous pouvez aussi demander au fleuriste de vous donner les fleurs telles quelles afin d’éviter de les emballer dans du plastique. Vous pouvez par exemple apporter un journal inutilisé afin de les emballer. 

Vous avez aussi la possibilité de vous tourner vers des bouquets de fleurs séchées afin de leur donner une deuxième vie. Que ce soit un bouquet qui attende patiemment chez vous ou chez l’une de vos amies, il fera parfaitement l’affaire. 

6 - Dénicher une décoration chinée voire recyclée

Car un mariage est souvent assez couteux et demande de mobiliser beaucoup de choses qui termineront dans une benne à poubelle ou dans un local oublié, je vous propose de chiner votre décoration de mariage par ci et par là. 

Vous pouvez aller regarder du côté de Le Bon Coin, sur des pages ou groupes Facebook spécialisées dans le mariage qui permettent de mettre en lien des mariées qui veulent se débarrasser de leur décoration de mariage et des futures mariées qui recherchent de la décoration à moindre prix. 

N’hésitez pas également à solliciter vos proches afin qu’ils vous prêtent, le temps de la réception, des éléments de décor comme un tapis, un miroir, un chevalet, un vase, etc. Tout est bon à prendre, pourvu qu’il n’y ait pas de dégâts le jour J.  

Vous pouvez aussi vous amuser à utiliser des objets recyclés pour votre décoration comme de belles bouteilles en verre pour décorer vos tables ou des cagettes en bois pour créer une table dans un jardin. 

7 - De la vaisselle réutilisable

Pour le repas, vous pouvez vous amuser à chiner de la vaisselle afin d’éviter les assiettes et couverts jetables. Vous pouvez par exemple dénicher des ensembles assiettes et couverts unis ou hétéroclites sur Le Bon Coin ou chez Emmaüs. À vous de composer en fonction de vos envies, du nombre de convives et aussi en fonction du thème de votre mariage. 

Pour les serviettes, il est préférable d’éviter les serviettes en papier traditionnelles. Vous pouvez par exemple vous amuser (si vous avez le temps et l’énergie) à trouver un drap ou un ancien rideau et d’en faire des serviettes individuelles. De cette façon vous donnez une seconde vie à un tissu et vous pouvez attribuer à chacun sa serviette. 

8 - Un lieu unique ou proche du lieu de cérémonie

Pour votre mariage, afin de diminuer la longueur des trajets aller et retour, vous pouvez essayer de trouver le lieu de réception idéal à côté de votre lieu de cérémonie ou l’inverse. De cette façon, vos invités n’auront pas beaucoup de trajets à faire : cela évite une perte de temps pour vos invités et un rejet de CO2 plus important sur de plus longues distances. 

En prime, s’il y a un oubli vous n’aurez pas beaucoup de chemin à faire et cela peut vous permettre de faire du covoiturage plus facilement. Moins de trajet et moins d’essence à payer, c’est déjà ça de gagné. 

9 - Éviter le gaspillage

Pour le D Day on a souvent envie de prévoir beaucoup de nourriture, quitte à avoir des restes, pourvu que les invités ne meurent pas de faim. Je vous conseille alors d’écouter votre instinct, ce n’est pas grave s’il y a trop de nourriture. Le principal est de ne rien gaspiller. Ce serait une perte d’argent inutile.

Prévoyez dans ce cas des petits doggy bag ou même des jarres (recyclées) pour y mettre les délicieux restes qui auront été épargnés lors du repas. Cela permettra aussi à vos invités d’avoir un petit souvenir gourmand du mariage tout en permettant à chacun d’avoir une petite part du buffet qu’ils auraient pu manquer. 

Vous pouvez aussi écouler les restes à vous deux mais ne vous risquez pas à dépasser la date de péremption. 

10 – Offrir des plantes à ses invités

Enfin, mon dernier conseil serait d’offrir des plantes comme cadeau pour vos invités. Au lieu de dépenser pour un cadeau qui ne sera peut-être pas utilisé, une plante est toujours une valeur sûre. 

Un petit cactus, quelques graines de fleurs ou même des graines de fruits et légumes : vos invités pourront alors travailler leur main verte et verdir leurs jardins ou balcons avec de jolies plantes. 

Du début jusqu’à la fin du mariage vous aurez fait un joli geste pour la nature et envers vos invités qui ont à présent un petit jardin rien qu’à eux entre vos faire-part et vos cadeaux de remerciement. On dit merci les mariés ! 

 

 

 

 

Vous l’aurez compris, il est toujours possible de faire un petit geste écoresponsable, même le jour de son mariage. Je vous ai proposé quelques petits conseils mais n’hésitez pas à être créative ! Vous pouvez aménager une zone de tri des déchets avec du compost, inciter vos invités à s’habiller avec de beaux vêtements de seconde main ou qu’ils possèdent déjà pour éviter l’achat systématique. 

N’hésitez pas à nous partager vos conseils et vos bons plans pour être plus responsable envers l’environnement. Nous nous ferons un plaisir de les partager avec nos futures mariées. 

Partager ce contenu

Accept

Notre site internet utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateurs. Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.